Que faisons-nous?
Nous restaurons les écosystèmes fragiles et dégradés
La dégradation des paysages est un problème mondial qui a des conséquences non seulement sur le climat, mais aussi sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés rurales, peri-urbaines et urbaines. Afin de s’aligner sur l’objectif mondial de restauration d’un milliard d’hectares d’ici 2030, le CERAF-NORD envisage restaurer et gérer des écosystèmes de savanes dégradés et fragiles, ensemble avec des collectivités territoriales décentralisées et des communautés de proximité pour une conservation concertée et intégrée.
“ Restaurer c’est agir sur les rapports positifs/négatifs entre la nature et les êtres humains et développer la coresponsabilité et la cogestion partagées, mais différenciées entre les différents acteurs de proximité et d’influence“
Que faisons-nous?
Nous promouvons la conservation communautaire
La région du Nord Cameroun dans son aménagement et affectation des terres, dispose des Aires Protégées (Parcs Nationaux et Zones d’Intérêt Cynergétique) qui couvrent environ 44% du territoire. Au regard de la pression anthropique grandissante marquée par une population toujours en pleine croissance et à la quête de ressources pour survivre, la gestion des aires protégées devient un enjeu de plus complexe et nécessite une coopération entre… les gestionnaires, les communautés locales et les autres acteurs du territoire pour résoudre les conflits et assurer une coexistence durable, selon les principes de gouvernance partagée.
La conservation communautaire représente une approche holistique qui intègre les communautés locales dans la gestion et la protection des ressources naturelles, garantissant ainsi une utilisation durable et la préservation de la biodiversité.
Que faisons-nous?
Nous développons des filières vertes pro-biodiversité et encourageons l'utilisation des Énergies renouvelables en milieu rural
Fondée sur des pratiques anciennes d’intégration des arbres dans les systèmes de culture et d’élevage, l’agroforesterie constitue audjourd’hui une réponse pour relever le triple défi social, écologique et économique lié à la restauration des paysages. Pour améliorer la résilience des communautés dans le septentrion, le CERAF s’atèle à développer et faire reconnaître des filières biologiques pour les produits forestiers et agroforestiers notamment le karité, le miel et l’anacarde, comme leviers de stabilisation, de développement sociéconomique durable et de conservation de la biodiversité dans les terroirs ruraux
Contactez-Nous
+237 699516404
+237 675532266
info@cerafnord.org
Le Centre des Ressources Agroforestières, Forestières et de Formation Continue c'est :