La restauration des écosystèmes, thématique catalysante de la naissance du CERAF
Des jeunes passionés, motivés et animés d'un désir profond de contribuer au développement durable
Au commencement de l’aventure du CERAF à Dschang, la restauration des paysages au moyen de l’agroforesterie s’est attachée à l’âme de l’organisation parce que c’était une cause orpheline. Face à la progression croissante des menaces multiformes et des superficies dégradées, la restauration des écosystèmes dégradés tend à devenir le plus vaste chantier en vue de la gestion durable des paysages des ressources naturelles.
L’idée même de la création du CERAF-NORD naît donc du besoin essentiel de créer un rapprochement entre les services de la conservation et les communautés riveraines afin qu’une action concertée autour du parc de la Bénoué permet de maîtriser les facteurs de fragmentation des habitats, d’encourager une cohabitation pacifique entre la faune et les migrants d’origines diverses en vue d’amplifier avec le concours des acteurs de proximité, y compris populations riveraines, la sécurité globale autour des zones protégées.
Pour renforcer l’entrepreneuriat et la professionnalisation des jeunes, le projet UNICAM, financé pendant 3 ans (1998-2000) par la coopération française et logé au sein de la Faculté d’Agronomie et de Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang, visait la formation de jeunes entrepreneurs et cadres immédiatement opérationnels.
La création du CERAF germe à ce moment, en 2000, via la première promotion des agroforestiers qui constitueront un premier bureau de l’association. Ce noyau dur va alors œuvrer à créer un sentiment d’appartenance à une famille entre trois promotions. L’idée de la légalisation en une association professionnelle en 2003 s’impose d’une certaine manière par un groupe plus restreint de jeunes dans la foulée de la fin de leur formation de techniciens supérieurs (projet UNICAM 2000)
Si la formation théorique en présentiel se fera au Campus de Dschang, l’ensemble de la promotion et leur encadrement du CNEARC, INRA et de l’Uds séjourneront dans l’ensemble des zones agroécologiques du Cameroun pour en diagnostiquer les problèmes et à chaque fois définir les contours de solutions agroforestières avec les partenaires de proximité les plus impactés. À leur sortie, les jeunes formés, détenteurs de diplômes français sans équivalences dans le système camerounais, ne pourront accéder aux différents concours de la fonction publique. La plupart des produits de cette première promotion sera alors absorbée par différents projets tandis que d’autres iront poursuivre leur formation à l’étranger.
Une croissance remarquable dans les projets de développement
Contactez-Nous
+237 699516404
+237 675532266
info@cerafnord.org
Le Centre des Ressources Agroforestières, Forestières et de Formation Continue c'est :